You are currently viewing Installe ton CMS et encode ton premier article facilement
Logo Wordpress

Installe ton CMS et encode ton premier article facilement

Tu viens de rédiger ton premier article et tu voudrais le publier sur Internet? Je te montre comment tu peux “encoder” ton article sur le plus célèbre des outils de publication d’articles de blog. Nous allons utiliser un CMS réputé, mais la démarche vaut pour tous les autres CMS, à condition de s’adapter à chaque fois aux particularités de chaque solution.

Qu’est-ce qu’un CMS?

Un CMS est la solution de publication de site de blogging la plus connue et le plus utilisée au monde. En effet, selon w3techs.com, 43,3% des sites Web dans le monde sont construits avec WordPress. Ce succès est dû à son ancienneté – et donc sa bonne réputation – et à sa facilité d’utilisation. Ces deux arguments font que l’on trouve beaucoup de ressources pour l’utiliser sur Internet, ainsi que de nombreux forums d’entraide gratuite.

Pour commencer à utiliser il y a 2 sujets à aborder :

  • l’installation
  • l’utilisation

Installer… ou pas

Tout d’abord, j’en profite pour te dire que l’installation de WordPress est toujours gratuite. C’est un “logiciel open source” ; ça signifie que la communauté de développeurs qui y travaillent accepte de fournir gratuitement le logiciel à toutes celles et tous ceux qui souhaitent l’utiliser, via un simple lien de téléchargement du logiciel. Donc, tu peux le télécharger sans frais.

Mais ensuite, il faut le placer quelque part afin qu’il soit connecté 24h/24 par les internautes du monde entier. C’est la raison pour laquelle personne ne l’installe sur son propre ordinateur, et encore moins sur son smartphone… Non, généralement, on installe son futur blog WordPress chez un “hébergeur”.

Admettons que tu décides d’installer WordPress chez un hébergeur…

Tu l’as compris, c’est un logiciel qu’il faut installer “quelque part”, ou autrement dit : il faut qu’il soit “hébergé” chez un professionnel qui va s’assurer que votre site est connecté à internet et que tout le monde peut y accéder via un url.

Si tu veux en savoir davantage, visionne cette vidéo explicative sur comment fonctionne l’hébergement d’un site web. Suivant les formules, cet hébergement te coûtera entre 5 et 50 euros par an, mais ça peut monter plus suivant les services fournis par l’hébergeur.

Admettons que tu n’aies pas envie de passer par un hébergeur…

Si tu ne veux vraiment pas installer WordPress sur un hébergeur, il existe une solution tout-en-un. Cette solution consiste à passer via la plateforme commerciale de wordpress.com. L’entreprise WordPress propose une installation automatique et un hébergement, en contre-partie d’une formule d’abonnement annuelle.

Si c’est une solution pratique, elle a néanmoins l’inconvénient de limiter le contrôle que l’on peut avoir sur son blog.

Logo WordPress

Utilisation : facile ou pas facile?

Notre réponse est claire : oui, c’est facile! Mais, car il y a un mais… c’est facile quand on a consacré un peu de temps à prendre en main l’outil.

Mais sincèrement, regarde-moi dans les yeux, oui, là, dans les yeux… est-ce que ce n’est pas le cas de tous les outils?
Bien entendu!

Dès qu’on se lance dans la nouvelle pratique de quoi que ce soit, il faut nécessairement commencer par mettre le pied à l’étrier et apprendre progressivement. Pour WordPress, c’est pareil. Et c’est pour ça que j’ose dire que c’est “facile” car dès qu’on a comprit le principe, tout coule de source!

Nous verrons dans un autre article, comment l’utiliser et nous vous expliquerons tout ce qu’il faut savoir sur l’interface.

Passe à l’action!

Tu as envie de créer ton premier site wordpress?
Tu te demandes si :

  • tu dois d’abord l’installer pour te donner le courage de te lancer,
  • tu dois d’abord réfléchir à ce que tu vas mettre dans ce site?

Laisser un commentaire