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GREATER, AICPBSAWN, Z et le fameux 4 P’s

Tous les copywriters, y compris les meilleurs, peuvent « sècher » et manquer d’idées pour aborder une problématique de vente. Pour cette raison, les pros conservent les meilleures combinaisons pour rédiger des argumentaires convaincants. Ces argumentaires de rédacteurs persuasifs sont appelés des « formules » ou des « templates ».

Après avoir déjà observé les formules copywriting AIDA ou PAS ou encore les templates de rédaction comme PAPER ou BEER, en voici quatre autres.

Pourquoi ces formules portent-elles ces noms étranges?
Tout simplement parce que ce sont des acronymes….

4 formules de copywriting efficaces et originales

Découvrons ensemble ces 4 formules de copywriting, en commençant par le fameux 4 P’s

La formule 4 P’s (mais quasi 5…)

  • Picture
  • Promise
  • Prove
  • Push + Proposal
Cette formule consiste à lui montrer une image de ce que pourrait être sa vie grâce au produit ou au service, à faire une promesse au lecteur, à fournir des preuves pour étayer cette promesse et à pousser le lecteur à passer à l'action, en 2 temps : en démontrant (Puch) et en affichant un CTA convaincant (Proposal).
Words have power - OoyoO

La formule Z

  • Zig
  • Zag
  • Zap
Cette formule consiste à attirer l'attention du lecteur en zigzaguant entre différents sujets, à zigzaguer entre différents arguments et à zapper le lecteur avec une offre ou une proposition inattendue.

La formule GREATER

  • Gain
  • Risk
  • Easy
  • Try
  • Time
  • Extension
  • Reward
Cette formule consiste à mettre en avant les gains potentiels du produit ou du service, à présenter les risques encourus si le lecteur ne l'achète pas, à montrer que c'est facile à utiliser, à inciter le lecteur à essayer le produit ou le service, à mettre en avant la limite de temps de l'offre, à étendre l'offre et à présenter la récompense finale.

La formule AICPBSAWN

  • Attention
  • Interest
  • Curiosity
  • Promise
  • Benefit
  • Story
  • Ask
  • Why
  • Now
Cette formule consiste à mettre en avant les gains potentiels du produit ou du service, à présenter les risques encourus si le lecteur ne l'achète pas, à montrer que c'est facile à utiliser, à inciter le lecteur à essayer le produit ou le service, à mettre en avant la limite de temps de l'offre, à étendre l'offre et à présenter la récompense finale.

A qui le copywriting s’adresse-t-il ?

Il est important de choisir la formule qui convient le mieux à votre objectif et vos prospects.

Le copywriting efficace nécessite une bonne connaissance de :

  • son audience,
  • son produit ou de son service,
  • et de la manière de structurer le contenu de manière à persuader le lecteur de prendre une action.

Ces formules ne vous inspirent qu’à moitié? ça nous étonne… Mais qu’importe, voici d’autres formules de copywriting tout aussi intéressantes.

Engagez-vous !

Vous souhaitez utiliser ces formules dans votre communication ou ou vos processus de vente?
Vous souhaitez vous faire accompagner ?

Cet article a été co-écrit avec une IA. 

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