Une carte d’empathie est un outil utilisé dans la gestion de projet et dans les processus de design et de création de contenus. La carte d’empathie aide à comprendre et à représenter les besoins, les émotions et les perspectives des personnes qui seront impliquées dans l’utilisation d’un produit ou d’un service.
La carte d'empathie est souvent utilisée pour aider les équipes de communicants, de marketers ou designers à mettre en place une perspective d'utilisateur lors de la conception d'un produit, d'un service, d'une offre ou d'un plan rédactionnel.
Les 3 axes qui intéressent ces équipent dans le cadre de la réalisation d’une carte d’empathie sont :
- les besoins,
- les motivations,
- les émotions des personnes qui vont l’utiliser.
Comment créer une carte d’empathie ?
Pour créer une carte d’empathie, on commence généralement par :
- identifier les personnes impliquées dans le projet,
- puis on collecte des données sur leurs besoins, leurs motivations et leurs émotions en utilisant des techniques de recherche qualitatives telles que l’observation, les entretiens ou les groupes de discussion.
Données qualitatives ou… quantitative
On peut également utiliser des données quantitatives telles que des enquêtes ou des analyses de données de performance pour compléter cette information.

De la carte d’empathie au persona
Une fois que l’on a rassemblé ces données, on crée une carte d’empathie. On y en organise les informations sous forme de personas (ou « personae »). Les personas sont des représentations fictives des personnes impliquées dans la relation-client.
Chaque persona est généralement basé sur une combinaison de données quantitatives et qualitatives, et inclut des informations sur les besoins, les motivations et les émotions de la personne.
La carte d’empathie en canva (ou canevas)
Les professionnels du marketing et de la communication utilisent un canva pour rassembler toutes les informations qu’ils ont recueillies sur leur futur.e.s client.e.s.
Le canevas d’une carte d’empathie est généralement organisé sous forme de diagramme ou de tableau. On y retrouve les informations suivantes :
- Nom de la persona : le nom de chaque persona reflète la personnalité ou le rôle du client dans le projet.
- Photo ou illustration : on utilise une photo ou une illustration pour donner un visage à chaque persona et aider à lui donner vie.
- Description de la persona : une brève description de la persona incluant son âge, sa profession, sa situation familiale, etc.
- Besoins : une liste des besoins de la persona, tels que des besoins pratiques (par exemple, des besoins en matière de transport) ou des besoins émotionnels (par exemple, le besoin de se sentir en sécurité).
- Motivations : une liste des motivations de la persona, c’est-à-dire ce qui l’incite à agir ou à prendre des décisions.
- Émotions : une liste des émotions que la persona peut ressentir dans différentes situations ou en réponse à différentes stimuli.
- Scénarios : on plonge les personae dans diverses situations ; on observe ainsi ses réactions et ses besoins dans ces situations.
Afin de s’adapter aux besoins de chaque plan de communication, le canevas de la carte d’empathie peut être modifi . Néanmoins, ces éléments sont généralement inclus dans la plupart des cartes d’empathie.

Objectifs de la carte d’empathie
La carte d’empathie peut être utilisée pour aider les équipes à comprendre comment les personas réagiront à différentes situations ou propositions de produits et/ou services.
Fort de la connaissance de ces clients « construits », on peut plus facilement élaborer des solutions qui répondent aux besoins et motivations des futurs clients.
De la carte d’empathie au copywriting
La plupart des argumentaires copywriting fonctionnent VRAIMENT si la marque sait le plus parfaitement possible à qui elle s’adresse. Idéalement, lorsqu’on connait le profil du client, il est plus simple de concevoir son argumentaire copywriting sur base de formules qui ont fait leurs preuves.
Passez à l’action !
Vous êtes convaincu par la puissance de la carte d’empathie pour améliorer votre communication ou/et démultiplier vos ventes ?
Vous souhaitez utiliser ces cartes dans votre communication ou ou vos processus de vente?
Vous souhaitez vous faire accompagner ?
Cet article a été co-écrit avec une IA.