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USP versus le Why ?

Une “USP” est l’acronyme de « Unique Selling Proposition ». Une proposition (unique) de valeur en marketing est une déclaration qui explique comment votre produit ou service répond aux besoins et aux désirs de votre cible de manière unique et convaincante. Elle doit être claire et précise, et doit montrer de manière tangible comment votre offre est supérieure à celle de vos concurrents.

Pourtant, ici, on martelle que le « Why » est très important. En effet, une marque qui a pour ambition de durer, se doit d’avoir un « Why » affiché, revendiqué et incarné. C’est ce Why qui va/peut créer un lien émotionnel et durable entre l’audience et la marque. Mais ça ne doit pas occulter l’activité concrète et journalière de la marque : convertir.

Pour bien convertir, rien de mieux que d’être clair sur ce que la marque « vend » : c’est l’USP, la « Proposition de Valeurs Unique ».

Qu’est-ce qu’une USP, une proposition de valeur?

La proposition de valeur est un élément clé de votre stratégie de marketing, car elle définit votre positionnement sur le marché et aide à orienter les décisions de marketing et de communication. Elle doit être en mesure de persuader les prospects de choisir votre produit ou service plutôt qu’un autre.

Voici quelques exemples de propositions de valeur :

  • « Notre logiciel de gestion de projet permet de réduire les délais de livraison de 20 % en moyenne. »
  • « Notre service de livraison de repas à domicile propose une sélection de plats frais et savoureux, livrés en moins de 30 minutes. »
  • « Notre abonnement de vidéo en streaming offre un accès illimité à des milliers de films et de séries TV, sans publicité. »
  • OoyoO crée des contenus de communication et de marketing au service de la notoriété et et de la croissance des marques.

Le copywriting au service des USP

Le copywriting est l’art de rédiger du contenu de manière à persuader et à convertir les lecteurs en clients. Dans le cadre de la valorisation d’une USP, le copywriting joue un rôle important en mettant en avant les avantages uniques et les bénéfices de votre produit ou service, et en les présentant de manière à inciter les lecteurs à acheter.

Voici quelques conseils pour valoriser une USP grâce au copywriting :

  1. Faites ressortir votre USP dans votre titre ou votre slogan. Un titre ou un slogan accrocheur peut attirer l’attention des lecteurs et les inciter à en savoir plus sur votre produit.
  2. Mettez en avant votre USP dès le début de votre message. Les lecteurs ont tendance à abandonner rapidement s’ils ne trouvent pas ce qu’ils cherchent.
  3. Utilisez des exemples et des preuves pour étayer votre USP. Des anecdotes ou des études de cas peuvent aider à rendre votre Proposition de valeurs crédible et convaincante.
  4. Faites la promotion de votre USP sur tous les canaux de communication. Assurez-vous de le/les mettre en avant sur votre site web, dans vos emails, sur les réseaux sociaux, etc.
  5. Faites en sorte que votre USP soit unique et différenciante. Si votre Proposition de Valeurs Unique est similaire à celle de vos concurrents, il sera difficile de convaincre les clients de choisir votre produit.


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Tanguy Pay, copywriter chez OoyoO Copywriting

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Plusieurs USP? Comment procéder ?

Il est possible de gérer plusieurs USP pour une marque, mais il est important de faire attention à ne pas en mettre trop. En effet, trop de Propositions peuvent diluer votre message et rendre votre proposition de valeur moins claire et moins convaincante.

Voici quelques conseils pour gérer plusieurs Propositions de valeurs pour une marque :

  1. Définissez des “USP maîtres” et des USP secondaires. Votre marque a probablement un USP unique qui devra chapeauter tous les autres:
    1. cet USP pourrait être proche de son “Why” ;
    2. ensuite, en restant dans la logique du Golden Circle, une série d’autres USP, secondaires MAIS pas moins importantes, définissent les “What”.
  2. Priorisez vos USP. Identifiez les Propositions les plus importants et mettez-les en avant. Les autres USP peuvent être mentionnées, mais en tant qu’arguments secondaires.
  3. Vos USP doivent s’intégrer de manière cohérente et se renforcer mutuellement. Faites en sorte que vos Propositions complètent plutôt qu’interfèrent les uns avec les autres.
  4. Soyez clair et concis. Ne surchargez pas votre message en incluant trop d’USP. Préférez la qualité à la quantité.
  5. Mettez en avant un seul USP à la fois. En fonction du canal de communication et du public cible, vous pouvez choisir de mettre en avant un USP différent. Cela vous permet de cibler de manière plus précise vos messages et de mieux répondre aux besoins de vos clients.

Il est également important de rester en phase avec votre public cible et de comprendre quelles sont les caractéristiques et les avantages qui les intéressent le plus. En fonction de cela, vous pouvez choisir de mettre en avant certains USP plutôt que d’autres.

Lutte entre Propositions ? Les landing pages à la rescousse !

Les landing pages sont des pages de destination conçues pour inciter les visiteurs à réaliser une action spécifique. Par exemple, les landing pages incitent à s’abonner à une newsletter ou acheter un produit. Les landing pages peuvent faire partie intégrantes de vos sites web ou e-commerce. Dans d’autres circonstances, elles peuvent être “isolées” de la structure hiérarchique du site. Dans ce cas, elles fonctionnent en “stand alone”.

Les landing pages sont très utiles pour valoriser des propositions de valeurs vraiment efficaces sur un public-cible très déterminé (et porteur), parfois minoritaire ou très différent des avatars clients “officiels” d’une marque.

Proposition de valeur = Call To Action LOGIQUE

Vos USP doivent être rapidemment identifiables en début de vos contenus. Bien entendu, le copywriter aura pour objectif de rédiger un contenu persuasif qui démontre la véracité et l’attractivité du produit/service lié à la proposition de valeur. Et puis, élément très important : le call-to-action!

Faites en sorte que votre CTA soit en phase avec votre message et votre proposition de valeur. Votre CTA doit exprimer en lien CONCRET avec votre USP et inciter les lecteurs ou les visiteurs à en savoir plus sur votre produit ou service. Il est donc utile de veiller à ces que les mots, les expressions et les formulations des USP soient reprises dans le call-to-action.

Passez à l’action !

Vous avez besoin de faire “le ménage” dans vos USP, déterminer les prioriatuires et les secondaires? Vous avez envie d’essayer plusieurs formulations de propositions de valeurs pour mieux convaincre vos prospects?

Nous pouvons vous aider ! Contactez-nous pour un premier échange informel.

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