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FAB, PAPER, BEER et NEWS : le copywriting alternatif

Le copywriting est tout un art. Il même des talents de créativité d’écriture à un savoir-faire de marketer. Copywriter est un travail un peu plus complexe qu’il n’y parait. Néanmoins, il existe des accélérateurs de copywriting : les connaissez-vous?

Tout qui s’intéresse au copywriting connait les formules célèbres : AIDA, PAS, SOAP… Nous en avons parlé dans un autre article. D’autres formules moins célèbres offrent d’autres opportunités de convaincre son audience. Voici quelques autres formules couramment utilisées en copywriting.

Chacune poursuit des objectifs différents : certaines présentent avantageusement un produit ou un service, d’autres valorisent des promesses alléchantes. Le talent du copywriter, c’est également l’art de donner des coups de projecteur sur des nouveautés… qu’il ne faut évidemment pas rater!

Et puis, bien entendu, au centre des préoccupations du consommateur, il y a ses besoins et ses problèmes. Là aussi le copywriter et ses formules veilleront à pointer du doigt et de la plume ces tracas épineux dont le prospect se libérera en achetant le produit ou le le service qui s’engage à résoudre tous ses soucis.

FAB, PAPER, BEER et NEWS : des formules de copywriting alternatives.

On trouve des formules de rédaction moins connues parmi l’arsenal du copywriter.

La formule FAB

  • Features
  • Advantages
  • Benefits
Cette formule consiste à présenter les caractéristiques du produit ou du service, à mettre en avant ses avantages et à expliquer comment ces avantages bénéficient au lecteur.

La formule PAPER

  • Promise
  • Agitate
  • Proof
  • Extend
  • Renew
Cette formule consiste à faire une promesse au lecteur, à susciter de l'agitation autour d'un problème ou d'un besoin, à fournir des preuves pour soutenir cette promesse, à étendre l'offre et à renouveler la promesse.
Quelques formules de copywriting : FAB, NEWS, BEER; PAPER

La formule BEER

  • Beneath
  • Explain
  • Example
Results. 

Cette formule consiste à mettre en avant un problème ou un besoin sous-jacent, à expliquer comment le produit ou le service peut y répondre, à donner un exemple de la manière dont il a été utilisé avec succès et à présenter les résultats obtenus.

La formule NEWS

  • New
  • Excitement
  • Worthy
  • Story
Cette formule consiste à présenter quelque chose de nouveau, à susciter de l'excitation autour de cette nouveauté, à montrer pourquoi elle est digne d'intérêt et à raconter une histoire pour la rendre plus engageante.


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Tanguy Pay, copywriter chez OoyoO Copywriting

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Premier objectif : l’audience !

Il est important de choisir la formule qui convient le mieux à votre objectif et à votre audience cible, et de la personnaliser en fonction de ces éléments.

Le copywriting efficace nécessite une bonne connaissance de son audience, de son produit ou de son service, et de la manière de structurer le contenu de manière à persuader le lecteur de prendre une action.

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