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Copywriting : les formules AIDA, PAS, SOAP et 3F

Le copywriting est l’art de rédiger du contenu à des fins de persuasion. Il est utilisé souvent dans le but de vendre un produit ou un service. De plus, le copywriting est également utilisé pour de la communication “usuelle”. Dans ce cas, il est utile pour convaincre son lectorat avec plus de force.

Plusieurs formules de copywriting sont utilisées pour aider à persuader le lecteur de prendre une action.

4 formules de copywriting célèbres pour leur efficacité

Au palmarès des formules du copywriter, du rédacteur de contenu et du bloggueur, il y a indéniablement AIDA et PAS qui disputent la vedette sur le podium de l’efficacité marketing. Cette réputation n’est pas usurpée! Ces deux formules sont très efficaces. Mais il n’en faudrait pas oublier les autres telles que SOAP ou les 3 F.

Pourquoi ces formules portent-elles ces noms étranges?
Tout simplement parce que ce sont des acronymes….

Découvrons ensemble ces 4 formules de copywriting.

La formule AIDA

  • Attention
  • Intérêt
  • Désir
  • Action
Cette formule vise à capter l'attention du lecteur, à susciter son intérêt pour le produit ou le service, à éveiller son désir de l'obtenir et à l'inciter à passer à l'action.

La formule PAS

  • Problème
  • Agitation
  • Solution
Cette formule consiste à mettre en avant un problème que le lecteur peut rencontrer, à susciter de l'agitation autour de ce problème et à offrir une solution pour le résoudre.

La formule FEEL-FELT-FOUND

  • Feel : Je ressens (FEEL)
  • Felt : d’autres l’ont ressenti (FELT)
  • FOUND : et j’ai trouvé (FOUND) une solution
Cette formule consiste à montrer au lecteur qu'il n'est pas seul dans son problème et à lui offrir une solution qui a déjà fonctionné pour d'autres personnes.

La formule SOAP

  • Sujet
  • Objet
  • Action
  • Proposition
Cette formule consiste à présenter un sujet, à décrire un objet ou un service en tant que solution, à suggérer une action à entreprendre et à faire une proposition pour obtenir cet objet ou ce service. Plus d'info sur SOAP. 
Les formules célèbre
s du copywriting

Résumé des formules copywriting en tableau

FORMULESACRONYMEEXPLICATIONS
AIDAAttention, Intérêt, Désir, ActionLa formule AIDA a pour objectif d’attirer l’attention du lecteur, de susciter un intérêt pour le produit ou service, de créer un désir d’acquisition, et d’inciter à l’action pour l’obtenir.
PASProblème, Agitation, SolutionLa formule PAS a pour objectif de souligner un problème que le lecteur peut rencontrer, de susciter un malaise en ce qui concerne ce problème, puis de proposer une solution pour le résoudre.
FEEL-FELT-FOUNDJe ressens (FEEL), Felt : d’autres l’ont ressenti (FELT), FOUND : et j’ai trouvé (FOUND) une solutionLa formule FEEL-FELT-FOUND vise à faire comprendre au lecteur qu’il n’est pas seul dans son problème en partageant d’autres expériences similaires et à lui fournir une solution qui a déjà été efficace pour d’autres personnes.
SOAPSujet, Objet, Action, PropositionLa formule SOAP a pour but de présenter un sujet, de mettre en avant un objet ou un service comme solution à ce sujet, de suggérer une action pour l’obtenir, et de faire une offre pour l’acquisition de cet objet ou service.

A qui le copywriting s’adresse-t-il ?

Il existe de nombreuses autres formules utilisées en copywriting. Il est donc important de choisir celle qui convient le mieux à votre objectif et à votre audience cible.

Le copywriting efficace nécessite une bonne connaissance de :

  • son audience,
  • son produit ou de son service,
  • et de la manière de structurer le contenu de manière à persuader le lecteur de prendre une action.

Ces formules ne vous inspirent qu’à moitié? ça nous étonne… Mais qu’importe, voici d’autres formules de copywriting tout aussi intéressantes.

Engagez-vous !

Vous souhaitez utiliser ces formules dans votre communication ou vos processus de vente?
Vous souhaitez vous faire accompagner ?

Cet article a été co-écrit avec une IA. 

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