You are currently viewing Les IA ont-elles une voix intérieure?

Les IA ont-elles une voix intérieure?

Dans cet article du NewYorker, l’auteur suggère que nous sommes tou·te·s habité·e·s par une « inner voice », une « voix intérieure ». Chacun·e possède pratiquement la sienne pour créer des « pensées ». De nombreux chercheurs ont :

  • classifié les types d’inner voices,
  • cherché à comprendre comment elles se combinaient (ou pas),
  • évalué l’influence du milieu socio-culturel sur les (pensées des) individus.

People with inner monologues, Kross reports, often spend “a considerable amount of time thinking about themselves, their minds gravitating toward their own experiences, emotions, desires, and needs.

Joshua Rothman, New Yorker, January 2023

Il faut bien admettre qu’en l’état actuel des recherches, si l’existence de ces inner voices est avérée, leur fonctionnement semble chaotique.

Thinking in pictures, thinking in patterns, thinking in words—these are quite different experiences. But do thinkers themselves fall into such neat categories?

Joshua Rothman, New Yorker, January 2023

Dit simplement, nous ne pensons pas tou·te·s pareil. C’est sans doute ce qui fait le génie humain. Et probablement, parfois, sa bêtise.

Les pensées artificielles des intelligences

Le grand choc que provoque sur nous aujourd’hui les IA (Intelligences Artificielles) vient probablement de l’illusion que ces IA (popularisées par des produits tels que MidJourney ou ChatGPT) auraient leur propre inner voice. Nous leur envoyons des injonctions (des « prompts ») et, dans la seconde, elles nous « répondent ». Cette mécanique provoque l’illusion d’être en présence d’une conscience mue par une inner voice.

Mais dans l’état actuel – et factuel – des choses, personne ne devrait oublier une évidence : l’inner voice des IA, c’est la voix intérieure de l’Humanité archivée sur les Internets.

–> Lire l’article « How Should We Think About Our Different Styles of Thinking? ».

Qu’en penser ?

Dans nos métiers créatifs, il est fondamentale de composer avec les « inner voices » de chaque intervenant. Lorsque nous créons des contenus, nous sommes attentifs à faciliter les processus de création collective. Pour en savoir sur notre méthodologie de travail créatif, venez en discuter avec nous 😉

Laisser un commentaire