Comment se différencier (facilement) des IA ?

Les IA et agents IA sont bien utiles pour accélérer les processus de création de contenus. Même, presque trop. Beaucoup s’y laissent aller « trop profondément » pourrait-on dire. Et finalement, on se retrouve de plus en plus confrontés à des stéréotypes de rédaction des IA. Avec des contenus farcis de clichés ou de constructions stylistiques « bateaux ».

Comment contrecarrer les contenus stylistiques « plats »?

Je partage avec vous quelques astuces et attitudes de copywriter pour les contourner. 

Trois situations de création de contenus avec intelligence artificielle

Bien entendu, méthodologiquement, on peut les mettre en oeuvre d’au moins 3 façons : 

  1. vous rédigez à partir d’une feuille blanche
  2. vous générez une première version de texte via une IA, que vous adaptez ensuite
  3. vous construisez votre propre agent d’écriture (un GPT par exemple) qui rédigera avec “votre” style. 

(Dans les trois cas, si vous souhaitez vous faire aider par Bibi, contactez-moi.)

Cinq postures d’écriture « humaine »

Quelle que soit votre approche, voici rapidos 5 attitudes d’écriture à endosser pour rédiger avec originalité : 

  1. POV : osez apporter un point de vue à ce que vous dites. Les IA n’en ont aucun. Tant qu’on ne les enjoint pas à être radicales, elles turbinent du consensus qui peut se révéler très vite soporifique et lénifiant. 
  2. Lexique + : osez utiliser des mots inhabituels comme “soporifique” ou “lénifiant”. D’abord parce qu’ils sont souvent rigolos, et que s’ils sont entourés d’une écriture bienveillante, soit vos lecteur·trices passeront outre, soit ils s’y intéressent (et seront content·es que vous leur ayez apporté un plus dans leur quotidien).
  3. Culture générale : apprenez et sachez des choses, utiles et inutiles. Sortez régulièrement de vos domaines d’expertise. Je vous promets que tout est utile. Exercice : réservez 15 minutes journalières de votre vie à cliquer exclusivement sur des trucs que vous ne connaissez absolument pas et cherchez un peu à approfondir le sujet : être curieux, c’est intéressant. Les IA ne sont jamais curieuses. Elles sont même codées pour être le contraire (et heureusement). 
  4. Créativité : c’est une posture, un état d’esprit. Qu’est-ce qu’être créatif? Pensez “disruption” : la créativité c’est un processus de barjot qui mélange des trucs qui sont censés ne pas vraiment aller ensemble et qui pourtant créent quelque chose qu’on n’a jamais vu ou peu. Je ne vous donne pas d’exemple, je vois dans vos yeux que déjà des morceaux de créativité germent derrière votre front. Les IA n’ont pas de front. 
  5. L’amour : cultivez l’amour de la langue et osez contourner les canons de l’Académie. Je sais, c’est le plus compliqué. La courbe d’apprentissage peut être longue mais le chemin est parsemé de moments de plaisirs intenses. En route !  

Performances et temps long de l’écriture humaine

Suite à cette liste à la Prévert, vous me poserez peut-être la question : “Si je suis ces recommandations, est-ce que ce sera plus facile de rédiger pour moi?”

Ma réponse est catégorique : oui. 

Ensuite vous me poserez l’autre question : “Est-ce que ça ira plus vite?”

Ma réponse est nuancée : 

  • oui, car vous allez prendre goût à rédiger et vous vous lancerez, sans attendre, corps et âme dans des écritures qui vous feront vous-même plaisir. Et le plaisir appelle le plaisir. Et le plaisir attire les lecteur·trices. Et les lecteur·trices appellent la motivation d’en écrire plus, mieux et plus vite. 
  • non, car les idées originales vont  surgir et faudra faire des choix, des tris, parfois emprunter des chemins dont il faudra revenir pour retrouver une meilleure voie. Mais dans ces cas-là, posez-vous la question existentielle : “est-ce que je perds vraiment du temps dans ma vie à chercher à créer quelque chose d’original et cette fameuse “meilleure version de moi-même”?”

Et vous, quels sont vos autres postures pour humanifier votre écriture?

Laisser un commentaire