Utiliser des mots forts signifie choisir des mots qui ont une connotation positive ou négative et qui suscitent une réaction forte chez les lecteurs. Les mots forts peuvent être utilisés en copywriting pour persuader, inspirer, motiver ou tout simplement pour rendre un message plus mémorable.
Mots forts : essentiellement des bons choix
Dans le copywriting, il est important de choisir les bons mots pour atteindre l’objectif de communication souhaité. Par exemple :
- si vous voulez persuader les gens d’acheter un produit, vous pourriez utiliser des mots tels que « incroyable », « miracle » ou « incomparable » pour décrire les avantages du produit.
- Si vous voulez inspirer les gens à prendre une action, vous pourriez utiliser des mots tels que « héroïque », « courageux » ou « inoubliable ».
Rien qu’avec ces 2 exemples, on comprend que les “mots forts” sont liés à des émotions.
Les mots forts des émotions
Il existe de nombreuses catégories de mots qui peuvent être utilisées pour exprimer des émotions. Voici quelques exemples :
- Mots forts qui expriment la joie : heureux, ravi, joyeux, enchanté, réjoui
- Mots forts qui expriment la tristesse : triste, déçu, abattu, déprimé, malheureux
- Mots forts qui expriment la colère : en colère, furieux, énervé, frustré, irrité
- Mots forts qui expriment la surprise : stupéfait, étonné, abasourdi, incrédule, choqué
- Mots forts qui expriment la peur : effrayé, terrifié, apeuré, craintif, angoissé
Il est important de choisir les bons mots pour exprimer une émotion de manière authentique et sincère. Utiliser des mots inappropriés ou exagérés peut nuire à la crédibilité de votre message et décrédibiliser votre discours.
Les synonymes des mots forts
Attention, en copywriting, les mots forts des uns ne sont pas les mots forts des autres. En utilisant des mots forts de manière stratégique, vous pouvez rendre votre message plus puissant et plus persuasif.
Si nous reprenons l’exemple ci-haut des mots qui expriment la joie, ils ne seront pas entendus et perçus de la même manière pour tou.te.s. Derrière “tou.te.s”, il faut a minima distinguer des classes d’âge et des classes socio-culturelles.
Les mots de la joie pour les adultes “communs” :
- Bonheur
- Plaisir
- Gaieté
- Épanouissement
- Alléchant
- Jovial
- Émouvant
- Exaltant
Les mots de la joie pour un lectorat plus “éduqué” :
- Félicité
- Allégresse
- Exaltation
- Transport
- Extatique
- Jubilatoire
Alors que les mots de la joie pour un public plus “jeune” :
- Cool
- Top
- Le kif
- Génial
- Waouh
- Trop bien
- Ouf
- Youpi
- Chouette
- Gogol
- Génialissime
Des mots forts et des expressions fortes
Lorsquon parle de “morts forts” en copywriting, on sous-entend “expressions”, c’est-à-dire, un ensemble de mots. (Des la même manière qu’en référencement,-, lorsqu’on parle de “mots-clés”, on sous-entend “expressions clés”.)
Avec les expressions fortes, dites, “idéomatiques”, on élargit concidérablement le champs des possibles lexicaux pour exprimer des émotions. Restons sur la joie, et parcourons-en quelques unes… :
- être aux anges
- être sur un petit nuage
- rayonner de bonheur
- avoir la banane
- sourire jusqu’au oreilles
- rire aux éclats
- c’est son grand kiffe!
- être trop bien
et puis, ce plus en plus spécifique…
- c’est satisfaisant
- c’est lourd/bave/carré
- Ah tu me plies / tu me dead !
- Etre frais
- Avoir la hype
- C’est dar
- …
ATTENTION !!! Cette dernière liste est très arbitraire et c’est normal. Il est important de noter que le langage et les expressions utilisés par les audiences peuvent varier selon l'âge, le milieu social et la région. En général, 1) les audiences aiment utiliser des mots et des expressions qui leur sont propres pour exprimer leurs émotions et communiquer avec leurs pairs. 2) ces mots et expressions PEUVENT êre éphémères, et de très à la mode, vite virer au “ringard”.
Les mots forts au service de l’empathie
L’objectif du copywriting est de créer des contenus, ou une chaînes de contenus, qui :
- captivent (acquisition)
- retiennent l’attention
- séduisent
- convainquent
- et, accessoirement mais pas si accessoirement que ça, fidélisent.
Cette progression correspond évidemment au célèbre entonnoir de conversion.
Une des meilleures voies pour bâtir ce processus, et de passer par la créations de liens émotionnels. Les mots sont de puissants leviers de créations de ces liens émotionnels. A condition de réussir à toucher chaque audience, distinctement. Ce travail quasi scientifique est faciliter par des techniques de copywriting et de marketing telles que :
Passez à l’action !
Vous souhaitez être accompagné.e dans ce processus de création et/ou choix de ‘mots forts” pour votre communication et vos ventes?